L'AOC Corbières

Un grand terroir pour de grands vins


Dans le massif des Corbières, le vin est une affaire de tradition, de passion et d’exigence. Une des rares activités agricoles possible dans cette région aride, la culture de la vigne remonte au IIème siècle avant Jésus-Christ.

Les Corbières offrent une grande diversité de sols : schiste, grès, calcaire, marne et bénéficient de conditions idéales pour offrir de superbes terroirs pour la culture viticole : le climat méditerranéen, sec, ensoleillé et chaud, favorise les cycles longs de la vigne et le vent du nord-ouest très présent tout au long de l’année assainit le vignoble

Situé entre Carcassonne et Narbonne, le Château du Vieux Parc s’est construit au fil des siècles, dans un paradis de faune et de flore, au sein d’une nature encore sauvage. Cette cave particulière de 70 hectares est située sur le terroir de Lézignan, dans le petit village de Conilhac Corbières. La propriété comprend 40 ha en AOP Corbières et 30 ha en Vin de Pays.

Le terroir est composé de coteaux argilo calcaires et de terrasses caillouteuses orientées plein sud. Le climat est méditerranéen, très chaud et sec, avec de très rares précipitations entre juin et octobre. Protégé par le massif de l’Alaric à l’ouest, les pluies atteignent rarement le village. Le vent de Cers dominant, ou tramontane, sculpte le paysage et permet des conditions parfaites pour la maturation du raisin.

Encépagement rouge : carignan, syrah, grenache, mourvèdre, cinsault, merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc

Encépagement blanc : grenache blanc, roussanne, vermentino, viognier, et muscat sec

Les vignes sont travaillées selon le principe de culture raisonnée, afin de respecter la terre et de limiter l’utilisation de produits de traitements au strict minimum. Le domaine est certifié Vitéalys-Agriculture Raisonnée depuis 2008.

Les vendanges ont lieu à maturité optimale du raisin pour privilégier le coté fruité. La récolte triée et éraflée permet d’obtenir des tanins tout en souplesse et élégance.